Word 2007 – Changer les numéros de page – 2ème Partie – Manipuler les codes de champ

Dans la première partie de cette astuce (voir l’article), j’explique comment démarrer la numérotation de page après le début du document ou comment démarrer à un numéro de page autre que la page 1.

Morgan a soulevé un problème supplémentaire. Je vais détailler la réponse que je lui ai faite.

Si vous faites démarrer la numérotation de votre document à la page 2 par exemple (donc la « vrai » page 2 aura le numéro 1), vous rencontrerez le même problème que Morgan si vous préférez le format de numérotation qui inclue le total des pages comme « Page P sur N » dans l’image à droite.

En effet, le total des pages (6 dans l’exemple) va représenter le « vrai » total – c’est-à-dire en comptant la ou les pages de garde que vous avez souhaité exclure de la numérotation.

Si vous voulez que ce total des pages reflète le nombre de pages en partant du point ou vous avez commencé la numérotation, Il faire une autre manipulation!

CODES DE CHAMP

Lorsque vous insérez les numéros de page dans un document, Word crée un code de champ. C’est possible d’avoir une vie tout à fait heureuse en ignorant totalement l’histoire de ces champs mais, si vous voulez utiliser cette astuce, vous serez obligez de vous y pencher!

Pour voir le code qui se cache derrière un champ, il faut sélectionner le ou les champs et faire ALT+F9 sur le clavier. Le code ressemblera à ceci :

{PAGE} est un code qui veut simplement dire le numéro de page actuelle (5 dans l’exemple), et {NUMPAGES} est un autre code qui
représente le nombre total de pages dans le document (6 dans l’exemple).

Imaginez maintenant que le nombre total des pages est de 6 mais que vous aviez commencé la numérotation à la page 2 (voir l’ASTUCE). A ce moment là, à, la dernière page, vous aurez « Page 5 sur 6″. Comment faire pour faire apparaitre « Page 5 sur 5″ alors qu’il y a 6 pages sur le document?

Et bien voila l’astuce! Il faut trouver un moyen de toujours faire apparaitre {NUMPAGES} – 1. Heureusement, le système des codes de champ a prévu cette possibilité!

Il y a le champ formule qui, comme dans un formule EXCEL, commence avec le signe =. Elle doit être contenu entre accolades comme ceci : {=}

Donc le total de pages du document – 1 page sera écrite comme ceci {={NUMPAGES}-1}. Le code entier pour « Page 5 sur 5″ sera donc :

Page {PAGE} sur {={NUMPAGES}-1}

ATTENTION! VOUS NE POUVEZ PAS TAPER LES ACCOLADES, SINON VOUS AUREZ UNE ERREUR! IL FAUT LES INSERER AVEC CTRL+F9!!!

Donc, pour ajouter la formule, sélectionnez tout le champ {NUMPAGES} à la souris comme ceci :

Faire CTRL+F9 pour arriver à ceci :

Ensuite ajouter le signe égal au début et le -1 à la fin comme ceci:

Pour revenir à l’affichage des numéros de page, il faut sélectionner les champs :

Et refaire ALT+F9 :

Voila! Pas trop compliqué, non?

Une petite question pour voir si vous suivez :

Que doit-on faire si on a commencé la numérotation à la page 5, et que la page 5 est maintenant la page 1? Comment doit-on modifier le champ {NUMPAGES}?

Si vous avez trouvé, mettez la réponse en commentaire ci-dessous.

A bientôt, Tim

Cette entrée a été publiée dans WORD 2007. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire