Word 2007 – Changer les numéros de page – 1ère Partie

Les rapports de stage, mémoires et dissertation en tout genre font partie de tout cursus d’études.

Microsoft Word propose des outils intéressants pour gagner du temps lors de la création de documents longs. Un de ces outils est la numérotation automatique des pages.

Par défaut, lorsque l’on insère des numéros de pages dans Word, la numérotation suit une logique – la première page porte le numéro 1, la deuxième la 2 et ainsi de suite.

Mais il peut arriver que la logique ne nous convient pas… On peut avoir besoin de passer outre la numérotation par défaut pour, par exemple, commencer un document directement par la page 5 ou encore mettre une page de couverture sans numéro et démarrer la numérotation seulement à  la deuxième page avec le numéro 1.

Word a une solution, mais elle n’est peut-être pas évidente à trouver dans les menus. La voici :

COMMENT DEMARRER LA NUMEROTATION AVANT LE DEBUT DU DOCUMENT

C’est la méthode la plus simple. Voici les étapes :

  1. Cliquez dans la première page (Vérifiez en bas à gauche que vous voyez « Page 1 sur x » – ici vous verrez toujours le « vrai » numéro de page).
  2. Cliquez sur l’onglet « Insertion » et dans le groupe « En-têtes et pieds de page, ouvrez le menu déroulant « Numéro de page » et sélectionnez « Format numéro de page ».
  3. Saisissez le numéro de départ dans « A partir de » (c’est à dire, si vous voulez que la première page commence avec le numéro 10, saisissez 10 dans la case). Validez.
  4. Sélectionnez à nouveau « Format numéro de page » et choisissez la position de vos numéros (haut de page, bas de page, gauche, droite etc.)
  5. Voilà ! C’est fait. Vous pouvez interchanger les étapes 3 et 4.

COMMENT DEMARRER LA NUMEROTATION APRES LE DEBUT DU DOCUMENT

Pour comprendre ce qui va suivre, il faut d’abord comprendre la notion de « section » dans Word. En effet, en plus des caractères, paragraphes et pages, il existe une autre entité – les sections.

Si vous voulez recommencer une numérotation dans un document, il faut créer une nouvelle section. Voici ce qu’il faut faire:

  1. Cliquez sur la page avant celle ou vous voulez démarrer la numérotation. Ex. Si vous voulez que la dixième page de votre document porte le numéro 1, cliquez dans sur la neuvième page (vérifier en bas et à gauche de la fenêtre que vous avez bien « Page 9 sur x »).
  2. Dans l’onglet « Mise en page », groupe « Mise en page », ouvrez le menu déroulant « Saut de page » et sélectionnez « Saut de section – page suivante ». Vous créez une nouvelle section à partir du début de la page suivante.
  3. Cliquez dans la page suivante (10 dans l’exemple). Dans l’onglet « Insertion », groupe « En-tête et pied de page », sélectionnez l’endroit ou vous voulez insérer des numéros – soit dans l’en-tête ou dans le pied de page.
  4. Cliquez sur « modifier le pied de page » (ou l’en-tête si vous préférez les numéros en haut de page) et chercher le bouton « lier au précédent ». Il est enfoncé par défaut et il faut cliquez dessus pour le désactiver. Désormais, votre section 2 n’est plus liée à la première section et vous pouvez démarrer la numérotation à partir de ce point! Les prochaines étapes sont identiques à celles de l’autre méthode.
  5. Cliquez sur l’onglet « Insertion » et dans le groupe « En-têtes et pieds de page, ouvrez le menu déroulant « Numéro de page » et sélectionnez « Format numéro de page ».
  6. Saisissez le numéro de départ dans « A partir de » (c’est à dire, si vous voulez que la première page commence avec le numéro 10, saisissez 10 dans la case). Validez.
  7. Sélectionnez à nouveau « Format numéro de page » et choisissez la position de vos numéros (haut de page, bas de page, gauche, droite etc.)

Dans la deuxième partie de cette astuce, à la demande de Morgan, j’explique comment on peut faire des modifications en manipulant des codes de champ. Voir l’article.

Si vous avez trouvé cette astuce utile, si vous pensez qu’il manque quelque chose ou si vous voulez que je crée une astuce sur un autre sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Mise à jour 08 février 2015 : J’ai mis en ligne un version vidéo de cette astuce:

Cette entrée a été publiée dans WORD 2007. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire