Utiliser la fonction RECHERCHEV dans EXCEL

La fonction RERCHERCHEV dans EXCEL est parfois méconnue. Pourtant, elle permet de faire beaucoup de choses. Si vous l'utilisez déjà, tant mieux! Sinon, continuez à lire …

QUE FAIT CE FAMEUX RECHERCHEV?

En gros, la fonction RECHERCHEV permet de rechercher une valeur dans une liste, trouver la correspondance de cette valeur dans une autre liste, et enfin de renvoyer une autre valeur de la même ligne que celle que vous recherchiez à l'origine. Ca a l'air compliqué … Voici un exemple :

ET OUI MAIS MOI J'AI BESOIN D'EXEMPLES CONCRETS POUR COMPRENDRE

Imaginez que vous voulez faire des factures sur Excel et que vous vendez un certain nombre d'articles. Chaque article a sa référence/son code et un prix. Vous gagneriez un temps fou si vous pouviez simplement taper le code article et qu'Excel aille chercher automatiquement le prix correspondant et le faire apparaitre dans la cellule. RECHERCHEV permet de faire ça très facilement!

CA M'INTERESSE! EXPLIQUEZ-MOI TOUT!

D'abord, créez une liste de prix sur une feuille vierge. Dans la colonne 'A', vous allez mettre les codes article, dans la colonne 'B' vous mettrez les descriptifs et enfin dans la 'C' les prix qui correspondent à chaque article. Regardez l'exemple à droite – j'ai fait un tarif pour des fruits.

Dans une deuxième feuille vous allez créer votre facture. Dans l'exemple de gauche, j'ai ajouté la quantité d'articles et un sous-total. Une fois que vous aurez rempli le code article dans la colonne 'A', il faudra que le prix dans la même ligne mais dans la colonne 'C' se remplisse automatiquement.

Maintenant, on va mettre la fonction RECHERCHEV dans la formule. Servez-vous de l'assistant "Insérer une fonction" – le petit à gauche de la barre des formules – vous gagnerez du temps. Sélectionnez la cellule ou vous allez placer le résultat de la recherche (C4 dans notre exemple) et cliquez sur le . Dans l'assistant, cherchez la catégorie "Recherche et Matrices" et ensuite la fonction RECHERCHEV. Validez.

La fonction RECHERCHEV a 4 arguments (c'est-à-dire 4 données à fournir dans le bon ordre) :

  • valeur_cherchée : c'est la valeur que l'on recherche – dans l'exemple des fruits, ce sera la valeur contenue dans la cellule 'A4' (colonne code article). Pensez à l'analogie de "chercher une aiguille dans une botte de foin". Ici, on met l'aiguille – la valeur que l'on recherche.
  • table_matrice: c'est peut-être la partie la plus difficile à comprendre. Pour Excel, une matrice c'est une plage (ou zone si vous préférez) de cellules avec un nombre de colonnes et de lignes. Notre matrice dans l'exemple sera toutes les données de notre tarif (à l'exception des titres). La plage ira donc de A2 à C5. Elle doit obligatoirement avoir comme première colonne la liste des codes articles. Indépendamment des lettres de colonnes (A, B, C, AA etc), dans une matrice, on fait référence à des numéros (1, 2, 3 etc). La première colonne de la plage, qu'elle se situe sur la colonne A, B ou X de la feuille, aura toujours le numéro 1. Ce numéro s'appelle index_col.
  • index_col: c'est le numéro de la colonne de la matrice qui contient les valeurs à renvoyer. Dans notre exemple, c'est la colonne des prix qui nous intéresse car on veut – à partir d'un code article contenu dans la colonne 1, connaitre le prix correspondant dans la colonne 3. Donc, ici, l'index_col sera 3!
  • valeur_proche: le dernier argument accepte deux valeurs: "vrai" ou "faux". Lorsque l'on spécifie "vrai", EXCEL est un peu plus tolérant et renvoie une valeur si elle est considéré proche de celle que l'on recherche. On verra dans une autre astuce l'intérêt de l'option vrai. Par contre, dans notre exemple, nous ne nous contentons pas d'une valeur proche seulement. Nous voudrons une valeur exacte sans tolérance de la part d'Excel. Donc il faudra mettre "faux" ici. Comme ça si on saisi un mot qui n'est pas dans la liste des articles, EXCEL renverra une erreur et ne tentera pas de trouver une correspondance proche. valeur_proche est un argument facultatif – si vous l'omettez, EXCEL met "vrai" par défaut (et ce n'est pas ce que nous voulons dans cette exemple!).

Si vous avez bien compris ces quatre arguments, on peut remplir l'assistant – comme dans l'exemple à droite.

Si vous avez tout rempli correctement, il vous suffira maintenant de saisir un code de fruit dans la cellule B4 et la C4 mettra son prix. Si elle ne reconnait pas un code qui existe dans le tarif elle mettra un code erreur. Si vous avez ce code, vérifiez quand même que vous avez bien saisi le code comme dans le tarif.

Notez que j'ai mis une référence absolue (avec les $) pour "figer" les données. C'est important, car cela nous permet de recopier la formule vers le bas autant de fois que l'on veut et garder la même référence de matrice. Une autre façon de faire ceci est de mettre une référence de colonne entière (dans ce cas précis il aurait fallu mettre A:C). Si vous choisissez cette méthode, Excel chercher sur toute la hauteur des colonnes – ça vous permet d'ajouter au fur et à mesure des références et des tarifs sans changer la référence de la matrice dans la formule.

Notez aussi qu'il y a une fonction 'RECHERCHEH' qui cherche dans une liste horizontale (ligne de titres + ligne de valeurs).

Vous voulez faire un exercice supplémentaire? Et bien vérifiez d'abord que vous avez fait celle-ci correctement et ensuite essayez de faire apparaitre automatique le descriptif du fruit dans la colonne 'B'.

Si vous avez d'autres questions, ou si vous avez réussi les exercices et que vous voulez me le faire savoir, laissez un commentaire!

A bientôt! Tim 😉

Ce contenu a été publié dans EXCEL 2007. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire